Prendre rendez-vous Doctolib

Actualités

Dans cette rubrique vous retrouvez mes actualités bien-être et nutrition

Qu’est-ce-que la méditation ?

8 décembre 2023 | Actualités, Méditation

En ce 8 décembre, fête de Bodhi, célébration de l’éveil spirituel du prince Siddhârta Gautama qui deviendra le célèbre Bouddha, je souhaite vous parler de ses enseignements sur les quatre vérités et le noble sentier octuple mais aussi et surtout de méditation.

Lorsqu’il a été demandé à Bouddha ce qu’il avait gagné avec la méditation, ce dernier a alors répondu :

“Rien. Par contre, laissez-moi vous dire ce que j’ai perdu : la colère, l’anxiété, la dépression, l’insécurité, la peur de vieillir et la peur de la mort !”.

L’utilisation du mot méditation est souvent galvaudée et peut ainsi conduire à une confusion sur la manière de pratiquer la méditation. Certaines personnes utilisent le mot « méditer » lorsqu’elles veulent dire « penser » ou « contempler », d’autres l’utilisent pour parler de rêverie ou de fantaisie.

La méditation (dhyana en sanskrit) est tout autre chose.

C’est une pratique tellement riche, qu’elle recouvre plusieurs définitions :

1) Il s’agit d’une technique pour reposer l’esprit et atteindre un état de conscience totalement différent de l’état de veille normal : l’état d’éveil spirituel, aussi appelé « Samadhi ». C’est une façon d’entraîner le mental à ne pas être distrait et pris dans un tourbillon de pensées sans fin. Lorsque le mental est silencieux et ne vous distrait plus, la méditation prend place.

2) La méditation est un moyen de sonder tous les niveaux intérieurs de soi-même et d’expérimenter sa pure conscience intérieure. Le but de la méditation est de vous connaître, d’aller au-delà du mental et d’expérimenter votre nature essentielle, décrite comme pure joie, paix, bonheur, amour inconditionnel et félicité

3) La méditation n’est pas un rite religieux. C’est une science, le processus de méditation suit un ordre particulier, a des principes définis et produit des résultats vérifiables.

 

Quel est le principal obstacle à la méditation ?

 

Comme le savent tous ceux ayant essayé de méditer, le mental ou égo est le plus grand obstacle qui se dresse entre nous et cette pure conscience. Le mental est indiscipliné. Notre ego aime tout contrôler et il résiste à toute tentative de lâcher-prise. C’est pourquoi de nombreuses personnes n’atteignent jamais le calme qui caractérise l’expérience authentique de la méditation profonde.
Pourtant, pratiquer la méditation est simple. Il s’agit simplement d’être présent. Etant une personne avec un mental fort, cette simplicité me paraissait impossible. En me formant au coaching en méditation, j’ai appris à méditer, me recentrer et vivre dans l’instant présent. Les bienfaits sont tellement nombreux que j’ai à cœur de vous les enseigner et vous accompagner dans votre propre pratique, qui est, avant tout personnelle et unique.

 

Quels sont les conseils pour débuter sa pratique ?

 

Cultiver la tranquillité de l’esprit commence avec le corps.

Ainsi, la méditation s’effectue le plus souvent en position immobile.

Ensuite, pour faciliter le processus d’apaisement du mental, il est possible de choisir un objet de méditation sur lequel porter son attention.

Par exemple, vous pouvez choisir d’être conscient de votre respiration. Dans ce cas, essayez de faire l’expérience de votre respiration d’une manière ouverte et accueillante. Ne la jugez pas. Ne tentez pas de la contrôler ou de la changer.

Si une pensée surgit, remarquez-la, soyez ouvert à celle-ci sans vous y attacher ni la développer, et elle passera.

Ensuite, vous pourrez revenir à votre respiration.

La réaction normale est de réagir à toutes vos pensées, ce qui maintient votre mental occupé et confus.

La méditation vous enseigne à suivre ce qui se passe à l’intérieur, sans réagir, et cela fait toute la différence.

La méditation vous libère du mental et de ses méandres. Et dans cette liberté, vous commencez à faire l’expérience de qui vous êtes vraiment.

Vous éprouvez de la joie et de la satisfaction intérieure. Vous ressentez du soulagement et de la relaxation, et vous trouvez un répit dans le tumulte de votre vie.

Vous vous donnez des vacances intérieures !

 

Savez-vous que vous pouvez appliquer la méditation dans votre vie quotidienne ?

 

En pratiquant la méditation, vous apprenez à être ouvert à ce qui se passe dans votre quotidien et à lui accorder toute votre attention.

Habituellement, vous réagissez aux expériences qui se présentent de la même façon que vous réagissez à vos pensées.

Si quelqu’un vous dit quelque chose de négatif, vous vous mettez en colère ou vous vous vexez. Si vous perdez quelque chose, vous vous énervez.

Votre humeur dépend de ce qui se passe, et vos émotions font, par conséquent, les montagnes russes.

Vous réagissez avant d’avoir pleinement expérimenté ce à quoi vous réagissez. Vous interprétez immédiatement ce que vous voyez ou entendez en fonction de vos attentes, de vos craintes, de vos préjugés ou de vos résistances.

Mais, si vous appliquez le principe de la méditation aux expériences qui se présentent à vous, vous pouvez pleinement gérer ce qui se passe. Vous pouvez assister à votre première réaction en tant que témoin, sans y réagir.

Votre réaction se déplacera à travers vous, et permettra à d’autres réponses spontanées de se manifester.

Vous pourrez alors choisir celle qui est la plus utile dans une situation particulière.

De cette façon, la méditation est thérapeutique.

Au lieu de réagir avec vos réflexes inappropriés, vous les portez à votre conscience et leur donnez toute votre attention. À ce moment-là, ils pourront disparaître au profit de réactions plus équilibrées.

 

Les « quatre nobles vérités »

 

Les « quatre nobles vérités » font partie des premiers enseignements du bouddha et sont les suivantes :

1° La souffrance existe ;

2° la souffrance naît de l’attachement aux désirs ;

3° la souffrance cesse lorsque
l’attachement au désir cesse ;

4° la libération de la souffrance est possible en suivant le noble sentier
octuple.

Ces enseignements sont connus pour contenir l’essence du bouddhisme.

La souffrance existe selon le bouddha, quelle que soit la vie que nous menons. Même si nous nous considérons heureux pendant un certain temps, ce bonheur est par nature éphémère.

La souffrance (ou l’insatisfaction) peut être de trois types :

– La souffrance de la souffrance : il s’agit des aspects les plus évidents comme la douleur, la peur et la détresse mentale.

– La souffrance du changement : elle se réfère aux problèmes que le changement apporte, comme la disparition de la joie, l’impermanence des choses, la mort.

– Les souffrances omniprésentes : c’est l’aspect le plus difficile à comprendre, il se réfère au fait que nous avons toujours le potentiel de souffrir ou d’entrer dans des situations problématiques. Même la mort n’est pas une solution, dans la philosophie bouddhiste, car nous renaîtrons simplement dans un corps différent, qui connaîtra aussi des problèmes.

 

L’origine de la souffrance

 

La raison pour laquelle nous ressentons la souffrance vient finalement de notre esprit.

Selon le bouddhisme, nos principaux problèmes psychologiques sont l’attachement, la colère et l’ignorance.

À cause de ces illusions, nous nous engageons dans des actions qui nous causent des problèmes ainsi qu’aux autres.

La souffrance cesse lorsque l’attachement au désir cesse. C’est le message le plus positif du bouddhisme : bien que la souffrance soit toujours présente dans l’existence cyclique, nous pouvons mettre fin à ce cycle de problèmes et de douleurs, et parvenir au nirvâna, état au-delà de toute souffrance.

En effet, la souffrance et les causes de la souffrance dépendent de l’état de notre propre esprit, de sorte que si nous pouvons changer d’état d’esprit, nous pouvons aussi éliminer la souffrance.

Les raisons pour lesquelles nous faisons des gestes occasionnant du tort à nous-mêmes et aux autres proviennent de nos illusions.

Lorsque nous possédons la sagesse appropriée, nous pouvons nous débarrasser des illusions, et donc de nos problèmes et de nos souffrances. Et lorsque ce processus est terminé, nous pouvons quitter l’existence cyclique et profiter de l’état de nirvâna.

 

La libération de la souffrance est possible en suivant le « noble sentier octuple »

 

Si nous pouvons contrôler notre corps et notre esprit, de manière à générer de la sagesse dans notre propre esprit, et à aider les autres au lieu de leur faire du mal, nous pouvons mettre fin à nos souffrances et à nos problèmes.

Le bouddha a résumé l’attitude et les actions correctes à mener dans le « noble sentier octuple » :

1) Pensée correcte : éviter la convoitise, le désir de nuire aux autres et les idées fausses.

2) Parole correcte : éviter le mensonge, les discours durs et les commérages oisifs.

3) Actions correctes : éviter de tuer, de voler et de commettre une inconduite sexuelle.

4) Moyens d’existence corrects : essayer de gagner sa vie avec l’attitude de pensée, de parole et les actions correctes que nous venons de décrire.

5) Compréhension correcte : développer une vraie sagesse.

Les trois derniers aspects, se réfèrent principalement à la pratique de la méditation :

6) Effort correct : après le premier vrai pas, nous avons besoin de persévérance joyeuse pour continuer.

7) Attention correcte : essayez d’être conscient de l’« ici et maintenant », au lieu de rêver dans le « là-bas et ensuite ».

8) Concentration correcte : pour garder un état d’esprit stable, calme et attentif.

Le bouddha a expliqué que nous pouvons utiliser quatre critères pour évaluer si nous pratiquons de la bonne manière. Nous devrons, en effet, ressentir du bonheur, de la compassion, de l’amour et un effort joyeux quand nous pratiquons.

Si aucun d’entre eux n’est présent, quelque chose ne va certainement pas avec notre pratique.

 

Exercice d’application du noble sentier octuple

 

Je vous propose un exercice d’application pour les huit jours à venir qui consiste à suivre le noble sentier octuple :

Dans les huit jours qui viennent, essayez de consacrer une journée à chacune des huit « attitudes correctes » du noble sentier octuple.

Ainsi, le premier jour, au réveil, émettez l’intention de faire attention à vos pensées, d’éviter les pensées négatives envers vous-même et envers les autres, et d’identifier les fausses idées et préjugés que vous pourriez avoir au cours de la journée.

Mettez dans votre poche et sur votre bureau un petit papier où il est écrit « Pensée correcte » afin de vous rappeler votre objectif du jour !

Le lendemain, consacrez votre journée à la « parole correcte ». De la même manière, émettez clairement votre intention dès le réveil, et utilisez un pense-bête pour bien l’appliquer toute la journée.

Continuez ainsi pendant les six jours suivants en reprenant chacune des attitudes correctes.

Une fois les huit jours terminés, demandez-vous : quelle journée a été la plus riche d’enseignement ? Quelle attitude a été la plus difficile à appliquer ? Que pouvez-vous faire pour vous améliorer à l’avenir?

 

« Ne demeure pas dans le passé ; ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent » Bouddha

Sur le même thème