Actualités
Dans cette rubrique vous retrouvez mes actualités bien-être et nutrition
La pierre de tourmaline
Sa formule chimique est : (BO3)3(SiO6O18)
Sa couleur peut être le noir, le rose, le rouge, le jaune, le brun, le vert, le jaune, le bleu ou l’incolore
Sa formation est magmatique et parfois métamorphique
Sa classe est celle des silicates
Son système cristallin est trigonal
Signes astrologiques de prédilection :
Cancer, Sagittaire et Capricorne (Tourmaline noire)
Symbolique
Alliance du ciel et de la terre.
Origine
Si l’on connaît surtout la tourmaline noire comme une pierre de protection, toutes les autres tourmalines, beaucoup plus rares, montrent la richesse extraordinaire de ce minéral.
Importée du Sri Lanka par les Hollandais au début du XVIIIe siècle, la tourmaline doit son nom au cinghalais turamali, qui signifie « pierre aux multiples couleurs ».
On connaissait cependant la tourmaline noire en Allemagne, avant la Renaissance, et on l’appelait, comme à l’heure actuelle, « schorl ».
La plupart des pierres viennent du Brésil, mais aussi d’Afrique, de Madagascar, du Pakistan, d’Inde, du Sri Lanka, de Russie, et plus récemment, pour ce qui est de la tourmaline noire, de Chine.
On reconnaît les tourmalines à la forme de leurs cristaux en longueur. Leur composition chimique varie selon la pierre, malgré une constante avec de l’aluminium et du silicium, mais on remarque que le nombre d’atomes est toujours un multiple de trois.
La tourmaline noire sera ainsi la seule à être riche en fer.
Propriétés physiques
La tourmaline noire est celle qu’on trouve majoritairement.
C’est la pierre de protection par excellence, notamment parce qu’elle contient du fer propre à renforcer le système immunitaire, le système nerveux et à éliminer du corps tout ce qui est négatif.
Elle contribue aussi au bon fonctionnement du cerveau. La tourmaline verte, comme la rose d’ailleurs, sera utile pour toutes les fonctions cardiaques.
Propriétés énergétiques
Elle canalise l’énergie d’une personne, mais aussi d’une pièce.
On se servira de la tourmaline noire pour garder une personne ancrée pendant un soin. En la plaçant entre ses jambes, pointe dirigée vers le bas, on permettra à l’énergie de se diriger vers la terre et d’enraciner la personne.
La tourmaline verte, très rare et fragile, sera recommandée pour le chakra du cœur. Elle pourra résoudre des questions en lien avec une mauvaise relation au père.
La tourmaline rose quant à elle, sera axée sur la relation avec la mère, « l’amour de soi » et libérera des émotions enfouies.
Une autre tourmaline très rare, la tourmaline melon d’eau (rose à l’intérieur et verte à l’extérieur comme une pastèque) permet de lier l’amour de soi et l’amour des autres, l’amour du père et celui de la mère.
Pourquoi je la recommande ?
C’est la pierre de protection par excellence. Très utile en cas de blocage ou de besoin de canaliser l’énergie, elle protège également des ondes électromagnétiques, mais aussi des pensées négatives autour de soi.
Sur le même thème
Reiki Usui et Reiki Arcturien
Le Reiki, d’origine japonaise, fait partie de la famille des thérapies énergétiques visant à soulager les douleurs chroniques, l’anxiété, les problèmes de sommeil…
La pierre de Jaspe rouge en lithothérapie
En lithothérapie, la pierre de jaspe rouge aidera les personnes dans la lune ou trop tournées vers leur existence cérébrale à se recentrer sur l’aspect concret de l’existence. Il apportera force et courage pour notamment affronter des situations conflictuelles.
La pierre de lapis-lazuli en lithothérapie
Le lapis-lazuli est l’une des pierres les plus importantes de lithothérapie. Il calme les inflammations en tout genre, et est riche en symboles et en utilisations.